Ma pratique associe 3 types d’outils :
Elle se nourrit des découvertes des neurosciences.
Elle vise l’autonomie du consultant* par un nombre limité de séances.
Le terme « consultant » utilisé sur ce site est synonyme du terme « patient », employé dans le secteur médical.
Tout au long de l’accompagnement je reste disponible par SMS pour répondre à vos questions sous 48h.
L’hypnose repose sur un modèle systémique qui considère la personne dans et par son environnement, dans et par son rapport au monde.
De nombreux auteurs et chercheurs considèrent qu’elle est « la mère de toutes les thérapies », car elle a été utilisée depuis la nuit des temps par tous types de thérapeutes.
L’hypnose repose sur le postulat que les consultants ont en eux les ressources nécessaires et disponibles pour résoudre leurs problèmes.
L’hypnose telle qu’elle a été pratiquée par Milton Erickson (l’hypnose éricksonnienne), est un processus :
Par l’induction, (qui focalise le consultant sur un seul sens), le praticien permet d’accéder à un état élargi de conscience.
Dans cet état amplifié, le consultant se concentre sur ses processus internes, ses sensations physiques, ses émotions, ses souvenirs… Le praticien accompagne ce voyage intérieur de ses mots.
Dans cet état, le consultant reste conscient, éveillé, garde le contrôle de son état.
Cet état amplifié est un état de ressources. Il permet d’accéder à notre « système organisateur interne» qui a la capacité de « décider » de fonctionner autrement qu’à l’ordinaire.
Ainsi, l’hypnose apparaît comme un opérateur de recadrage du comportement humain grâce auquel une ouverture au changement est rendue possible.
Dans l’hypnose, le praticien est un « passeur », un accompagnateur qui va permettre au consultant de se situer autrement pour trouver sa solution.
L’hypnose est très opérante pour dépasser ses blocages et accéder au changement souhaité. Elle est également très efficace sur les douleurs et les troubles fonctionnels.
Une séance dure entre 45mn et 1h.
Ma pratique du coaching mobilise plusieurs outils capables d’activer, en peu de séances, l’identification de l’objectif recherché et la juste mise en mouvement pour atteindre cet objectif :
La proprioception est la prise de conscience de la position de notre corps dans l’espace.
L’utilisation de pratiques proprioceptives stimule la conscience et fait évoluer en douceur et durablement des comportements ou des croyances dysfonctionnelles, remplacés par d’autres, plus adaptés à la situation.
Ces outils activent des changements durables, des transformations profondes et favorisent l’accès à l’autonomie.
Un accompagnement par coaching comprend au minimum 3 séances : une séance de définition d’objectif, une ou plusieurs séances pratiques, une séance de bilan.
L’offre de coaching est construite sur mesure en fonction des attentes et du parcours du consultant : les séances durent de 1h à 1h30.
Tout est énergie, et c’est là tout ce qu’il y a à comprendre dans la vie. Aligne-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites, et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas de la philosophie. C’est de la physique.
Albert Einstein
Le Reiki, est un soin énergétique qui repose sur l’apposition des mains, avec ou sans toucher. Cette technique de soin est utilisée depuis des millénaires.
Cette pratique a été (re)découverte, formalisée et transmise par un moine bouddhiste japonais à la fin du 19eme siècle : Mikao Usui.
Patrice Gros, qui a été l’un de mes enseignants, le formule ainsi :
« Le Reiki désigne l’Énergie Universelle et Spirituelle de Vie, l’énergie dans son aspect sacré, primordial et absolu. C’est la force originelle, présente en tout être et en toute chose. C’est l’énergie invisible qui anime le visible. Le Reiki représente à la fois ce Souffle de Vie primordial et, dans son aspect relatif, le moyen de le canaliser, principalement par l’apposition des mains, afin de favoriser, en chacun, l’épanouissement du corps, du cœur et de l’esprit»
Les soins énergétiques–en complément des traitements classiques – sont intéressants pour soulager la douleur, diminuer le stress, apaiser les émotions à la suite d’un deuil, d’une séparation, d’un burn out ou de tout autre épreuve douloureuse.
Ils permettent de libérer les blocages qui empêchent de trouver sa voie et qui peuvent générer des maladies.
L’apaisement qui en découle optimise les effets de l’accompagnement par coaching ou par hypnose, et permet d’accéder plus sereinement au changement désiré.
Les évolutions technologiques récentes ont objectivé les effets des soins énergétiques :
« Le champ énergétique d’une personne peut être mesuré à l’aide de dispositifs qui envoient une onde électromagnétique de faible intensité à laquelle le corps répond en émettant de la lumière. On obtient ainsi une représentation énergétique du corps avec le champ d’énergie qui l’entoure et l’énergie qui circule dans les méridiens les organes et les systèmes biologiques. Les excès ou les défauts d’énergie sont ainsi mis en évidence et correspondent à des symptômes physiques ».
– Source revue Inexploré automne 2024.
Ces manques ou trop plein d’énergie sont détectables par nos mains de praticiens initiés. L’apposition des mains apporte un rééquilibrage qui contribue à l’apaisement du consultant.