Mon parcours : de la gestion de projet à l’accompagnement énergétique
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques et de l’IAE de Bordeaux, j’ai exercé des fonctions de chef de projet transverse, manager et cadre dirigeant au sein d’organisations variées (établissements publics, collectivités territoriales, associations, entreprises).
C’est en 2014 que j’ai découvert le Reiki, presque par hasard. Dès la première séance, ce fut une révélation. Pour accompagner une période charnière de ma vie — mes « 40 ans rugissants » —, j’ai choisi de me former à cette pratique.
En 2018, j’ai rencontré Patrice Gros, enseignant et praticien Reiki Ryoho. J’ai actualisé avec lui mes premières initiations jusqu’au niveau de maitrise.
Depuis dix ans, le sourire des consultants à la fin des séances me comble de joie et de reconnaissance.
Ce que cette aventure m’a appris
Cette double expérience — l’accompagnement individuel et le management — a renforcé ma fascination pour les relations humaines, la systémie et notre capacité à nous transformer.
Si notre structure psychologique profonde évolue peu, nos comportements et notre personnalité, eux, sont bien plus malléables. Grâce à l’épigénétique, nous savons aujourd’hui que chacun possède en soi les ressources pour s’adapter et évoluer positivement.
Pour répondre avec efficacité, respect et déontologie aux demandes d’accompagnement,
je me suis formée auprès de professionnels reconnus pour leur expertise et leur éthique.
Formation certifiante à la pratique de l’hypnose éricksonnienne et à l’hypno coaching au sein de l’Institut Noésis, avec Nathalie Roudil, Hypnothérapeute, coach, philosophe.
Formation à l’auto-activation de conscience avec Jean Becchio, médecin généraliste et directeur du diplôme universitaire d’hypnose clinique à Paris XI, président et membre fondateur du Collège International des Thérapies d’Activation de Conscience (CITAC).
Formation certifiante d’initiation à la psychopathologie avec Guillaume Poupard, institut Way Inside, Psychologue clinicien, docteur en psychopathologie.
Nathalie Roudil et Jean Becchio assurent mes supervisions en coaching et en hypnose.
Avec humilité, je m’enrichis de leur expérience et demeure attentive pour identifier, avec leur regard, les situations qui nécessiteraient un suivi médical auquel ma pratique ne saurait se substituer.
Ma posture repose sur l’écoute thérapeutique telle que définie par Carl Rogers, fondée sur l’ouverture, l’empathie et le non jugement.
Les outils acquis lors des formations, combinés à trente ans d’expériences, d’apprentissages et d’échecs m’ont conduit à formaliser un accompagnement qui puise sa force dans les différentes caractéristiques de mon parcours personnel et professionnel. :
Parallèlement, je suis cadre dirigeant à temps partiel dans un groupe coopératif
Cette expérience professionnelle me passionne car elle met en jeu des compétences de facilitateur et d’animateur au service de l’intelligence collective et de la co-construction de solutions acceptables par tous. Et ce dans le cadre d’une activité d’intérêt général.
Les années précédentes, j’ai exercé en association en tant que représentante régionale d’une structure syndicale, et subi une fusion absorption suite à la réforme des régions.
Dans un département, j’ai piloté des projets transverses aussi divers et sensibles politiquement que l’aménagement et la labellisation d’un site touristique régional classé, la création d‘un musée ou l’élaboration d’un schéma d’accueil et d’habitat des gens du voyage.
Ces expériences riches de rencontres pluridisciplinaires, de formations, de découvertes et d’épreuves (du burn out au bore out…), ont façonné une polyvalence professionnelle utile dans mon accompagnement.